Forum univers Fenrir alliance Pokemon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:56

Pour ma part j'y crois à fond, je ne vois pas pourquoi tout s'arrêterait après la mort, pour moi ça n'a aucune logique. De plus, il y a déjà eu des histoires où des enfants se souvenaient de leur vie antérieure, en voici un exemple :



Cela pourrait avoir un lien avec des phénomènes paranormaux, je pense que les gens qui se souviendrait de leur vie antérieure pourraient porter le Diable en eux. Ça serait donc une volonté de Dieu de nous protéger en effaçant notre mémoire après notre mort. Je précise que je suis catholique pratiquant, d'où mon rapport avec Dieu.

Il y a aussi forcément une explication quant aux tâches de naissance que nous pouvons avoir sur notre peau. Ça pourrait peut-être correspondre à des blessures mortelles que nous aurions eu dans une ancienne vie. En tout cas, de ce que je peux vous dire, c'est que j'ai deux grains de beauté qui pourraient effectivement correspondre à une blessure mortelle.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GFMA
Admin
GFMA


Messages : 194
Date d'inscription : 28/03/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:28

Je l'avais vu la vidéo, mais elle ne donne rien comme preuve de quoi que ce soit.

Je suis agnostique. Pour moi c'est clair qu'aucune des religions ne correspond à la réalité. Il y a beaucoup de possibles explications (dont une hypothétique divinité, bien que je n'y crois pas, mais tant qu'on ne peut pas prouver que ça n'existe pas, je le garde dans le domaine du possible).

J'espère bien qu'il y ait quelque chose après la mort, sinon ce serait tout juste horrible. J'évite en fait d'y penser, ça m'a provoqué des nuits d'insomnie/stress/pleurs quand j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
Noobione

Noobione


Messages : 181
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 33
Localisation : Liège

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 1:18

Si chaque humain est le fruit d'une réincarnation humaine alors ça n'expliquerait pas pourquoi la population augmente.

Par contre si certains humains ne se réincarnent pas et que d'autres oui et qu'en plus de nouvelles âmes se créent c'est peut-être possible mais ça me paraît peu probable. Car à ça il faut ajouter d'autres concepts. Pourquoi l'humain se réincarne-t-il? Pourquoi il y a des âmes "fraîches"? Qui décide qu'il y aïe de nouvelles âmes? Où vont les âmes qui ne se réincarnent plus? L'humain peut-il se réincarner en autre chose qu'un être humain? Plus on creuse sur le concept de réincarnation plus ça devient complètement fantaisiste.

A trouver à tout prix des explications on se retrouve avec des histoires comme les mythologies antiques, le hindouisme et j'en passe.

Il faudrait plutôt penser sur ce qui est observable. Et ce domaine est la science. La science sait quand elle ne le sait pas. Quand elle sait elle peut le prouver. C'est du tangible. Tout ce qu'on ne peut pas prouver on doit dire je ne sais pas (c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux) jusqu'à ce qu'on le prouve.

Je ne cherche pas à croire mais à savoir!

PS: Il y a des gens qui croient qu'ils ont la capacité d'être invisible. Le fait qu'ils y croient font qu'ils ont la capacité d'invisibilité? Bien sur que non!
Revenir en haut Aller en bas
dark-lapinou

dark-lapinou


Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:59

la réincarnation dispose de plusieurs visions selon la religion ou la culture donc il est difficile de parler de 1 réincarnation.

dans une vision (la boudhique il me semble) , ton âme démarre en bas de l'échelle de réincarnation par un insecte ou un animal puis tu grimpe dans cette échelle, allant vers des animaux considérés comme plus élevé jusqu'à atteindre l'Homme puis la Sagesse (qui s'approche du divin) et là, tu cesses de te réincarner. Il n'est pas possible de descendre dans l'échelle des réincarnations, tu grimpes ou tu stagnes.
Dans cette vision, la réincarnation n'a pas pour but de conserver l'âme mais de la sublimer, de la "laver" en quelque sorte. Le but est d'apprendre jusqu'à atteindre la Sagesse. Une fois cet objectif atteint, c'est la mort définitive.

une autre vision (chrétienne je crois ) part du principe que la réincarnation sert à conserver l'âme et que tu te réincarnes en fonction de ta vie passée. Une bonne vie = une bonne réincarnation, une mauvaise vie = une mauvaise réincarnation.
Mais effectivement, dans ce cas là, comme expliquer l’accroissement de la population ?!

Attention Noobi, la mythologie n'est pas une histoire. Elle est le reflet de l'explication "scientifique" d'une époque (par le biais du divin, j'en conviens) ! Mais ça, ça n'a pas changer depuis 4000 ans, ce qu'on peut expliquer c'est la science, ce qu'on ne peut pas c'est le divin.
Si ça se trouve, dans 500 ans, notre culture sur certains points relèvera de la mythologie pour nos descendants !

Personnellement, je n'apprécie pas les religions mais j'ai beaucoup de respect pour la Foi.
Je suis agnostique également et ma vision de la mort est qu'on passe dans les limbes afin de se préparer à ne plus être du tout.

Revenir en haut Aller en bas
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:44

dark-lapinou a écrit:
une autre vision (chrétienne je crois ) part du principe que la réincarnation sert à conserver l'âme et que tu te réincarnes en fonction de ta vie passée. Une bonne vie =  une bonne réincarnation, une mauvaise vie = une mauvaise réincarnation.
Mais effectivement, dans ce cas là, comme expliquer l’accroissement de la population ?!

En effet c'est chrétien Twisted Evil
Peut-être que de nouvelles âmes naissent chaque jour, ce qui pourrait peut-être expliquer l'accroissement de la population. Dans ce sens certaines âmes meurent aussi chaque jour, ce qui serait trop horrible. Mais peut-être aussi que ces âmes sont sélectionnées par Dieu pour protéger les âmes les plus précieuses. Cette vision pourrait en tout cas expliquer beaucoup de choses...


dark-lapinou a écrit:
Personnellement, je n'apprécie pas les religions mais j'ai beaucoup de respect pour la Foi.

Je ne te demanderai jamais d'apprécier les religions, chacun a sa vision des choses, et l'éducation qui a été faite durant l'enfance y est pour beaucoup (bien qu'il puisse y avoir des exceptions). Moi je suis catholique pratiquant, ça ne date pas d'hier, j'ai reçu une éducation catholique, j'ai même été scolarisé en école privée catholique (jusqu'en 3ème puisque je suis parti ensuite dans un lycée pro), et encore aujourd'hui, alors que j'ai tout à fait le choix, quitter la religion n'est même pas pensable. Malgré ça, je comprends parfaitement les gens qui ne veulent appartenir à aucune religion, mais il faut effectivement respecter les croyances de chacun et ça n'empêche pas de s'y intéresser, c'est ce qui s'appelle l'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
dark-lapinou

dark-lapinou


Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:19

tout à fait !  c'est ce que je sous-entends par "je n'apprécie pas les religions mais respecte la Foi" Very Happy
il y a d'ailleurs une rabin et un theologue musulman qui ont écrit un livre ensemble et dont une phrase me semble tout à fait adaptée :
Citation :
Le monde ne se divise qu'en deux : Ceux qui tolèrent, ceux qui ne tolèrent pas

Après, d'un point de vue purement culturelle , j'adore en apprendre plus sur des religions.
J'aime beaucoup l'Histoire et la religion en fait pleinement partie !

Ps : pour ma part, je suis d'éducation catholique également. Je ne dirais pas d'éducation pratiquante car on n'en faisait pas assez en ce sens, mais on pratiquait quand meme. j'ai choisis vers mes 15-16 ans de ne plus l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:33

Ah oui ? Bon visiblement ça ne t'a pas emballé plus que ça, il était effectivement préférable dans ce cas que tu sortes de ce cadre. Selon mon avis, la religion est quelque chose qui doit être pratiqué entièrement, si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine de s'avouer religieux.

Après l'école catholique n'est pas une obligation religieuse, mais si tu reçois déjà une éducation catholique à la maison, la logique voudrait que tu sois scolarisé dans une école catholique puisque c'est forcément ce qui correspond à l'éducation que tu reçois déjà chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
dark-lapinou

dark-lapinou


Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:21

ha bah justement, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses Surprised
Ce que mes parents ont appliqué c'est éducation catholique mais liberté de croyance. (oui ça fait bizarre dit comme ça mais on pourrait le traduire par "Dieu existe, mais il t'appartient à toi seul de croire en lui" )
De ce fait, j'ai reçu une éducation catholique mais j'ai eu le choix de ma scolarité ainsi que des étapes de la religion catholique (sauf baptême parce que trop petit pour prendre cette décision).
J'ai donc décidé de choisir l'école publique car je voulais faire passer les valeurs républicaines au dessus des valeurs religieuses, j'ai également choisis en parallèle de faire ma communion.
Et petit à petit, je ne me suis juste plus reconnu dans la religion donc j'ai stoppé et je suis bien comme ça depuis.

A mon sens, la foi est un besoin que certains ont, d'autres pas. Tout simplement.
La religion n'est qu'un moyen d'exprimer cette foi.
Revenir en haut Aller en bas
GFMA
Admin
GFMA


Messages : 194
Date d'inscription : 28/03/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:17

Mdr moi ma mère est athée et m'a quand même fait essayer le catéchisme pour que je me fasse ma propre opinion. Elle ne voulait pas influencer sur mes croyances.
J'ai fait ma communion, puis maintenant je chie sur la religion... x)
Revenir en haut Aller en bas
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:52

dark-lapinou a écrit:
ha bah justement, je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses Surprised
Ce que mes parents ont appliqué c'est éducation catholique mais liberté de croyance. (oui ça fait bizarre dit comme ça mais on pourrait le traduire par "Dieu existe, mais il t'appartient à toi seul de croire en lui" )
De ce fait, j'ai reçu une éducation catholique mais j'ai eu le choix de ma scolarité ainsi que des étapes de la religion catholique (sauf baptême parce que trop petit pour prendre cette décision).
J'ai donc décidé de choisir l'école publique car je voulais faire passer les valeurs républicaines au dessus des valeurs religieuses, j'ai également choisis en parallèle de faire ma communion.
Et petit à petit, je ne me suis juste plus reconnu dans la religion donc j'ai stoppé et je suis bien comme ça depuis.

J'ai intégré l'école catholique à l'âge de 2 ans et demie (je suis de fin d'année), est-ce qu'un enfant de cet âge là peut avoir le choix de son éducation ? Certainement pas aussi jeune, donc d'office mes parents m'ont inscrit dans une école catholique. Ce n'est qu'en étant plus grand que j'aurais pu choisir d'abandonner la religion si ça avait été mon choix. Donc j'ai eu aussi cette liberté de croyance, mais qu'une fois arrivé à un certain âge (à partir de mon entrée au collège pour être plus précis, soit à 10 ans et demie). Ça a été mon choix de continuer à évoluer dans la religion. Alors bien sûr il y a des choses qui m'ont été imposées car trop jeune pour décider seul (comme le baptême par exemple), la seule pratique religieuse pour laquelle je ne suis absolument pas d'accord c'est la circoncision chez les musulmans et les juifs, parce que c'est une modification définitive de notre corps décidée par les parents et non par l'enfant même. En y pensant que je peux que m'avouer chanceux d'avoir évolué dans le catholicisme. Après peut-être que dans d'autres religions il existe des pratiques dont je n'ai pas connaissance et pour lesquelles je ne serais pas non plus d'accord.
Enfin je ne sais pas si tu vois ce que j'essaye d'expliquer...


GFMA a écrit:
J'ai fait ma communion, puis maintenant je chie sur la religion... x)

Tu sais, je n'ai pour l'instant rien contre toi, mais si c'est pour dire des choses comme ça, il serait certainement préférable de ne rien dire...
Après je ne sais pas si c'était sur le ton de l'humour ou si c'était sérieux, mais je ne te connais pas depuis suffisamment longtemps pour bien arriver à te cerner, donc si tu pouvais faire attention à ce que tu peux dire, ça pourrait être bien. Je t'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
GFMA
Admin
GFMA


Messages : 194
Date d'inscription : 28/03/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 0:13

Je chie sur la religion de mon point de vue. Je n'ai rien contre le fait que des gens y croient sinon j'aurais dit que je chiais sur les religieux. Mais sur la religion, que ce soit n'importe laquelle, sans discrimination, je chie dessus. Je trouve que ça apporte bien plus de maux de manière générale, que le bien qu'elles sont censées apportées. Puis je trouve que c'est d'un autre temps tout simplement.

C'était très certainement un très bon moyen de rassembler le peuple et de le liguer contre d'autres peuples dans le but de tuer au nom du seigneur à une certaine époque, lavant du coup les executeurs de leurs actes, car ils l'ont fait pour leur religion. Mais aujourd'hui, nous sommes tous mixés et nous devons vivre ensemble. Et alors que la religion réunit ceux qui ont la même croyance, elle divise aussi ceux qui en ont une différente. Et ça, aujourd'hui c'est un vrai problème. (+le problème qu'ont de nombreux religieux envers les gays par exemple)

Mais bon après tu me diras, il y a bien des gens athées qui sont homophobes et racistes! x)

Edit: Je ne chie pas sur la religion pour toutes les époques. Avant elle pouvait canaliser les foules et était un bon moyen de faire la guerre pour "le bien" du pays. De plus certaines religions ont des histoires intéressantes, je pense aux religions Grecques et Nordiques. Mais aujourd'hui, je trouve qu'elle n'a plus sa place dans le monde dans lequel on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 0:48

En effet si tu te réfères au passé, les religions ont effectivement apporté plus de mal que de bien. Alors peut-être que les religions ont permis de diviser les peuples. Mais aujourd'hui nous nous devons d'être tolérants envers les gens qui ont d'autres croyances, et n'importe quel religieux en est capable. Moi j'ai des amis noirs, musulmans, homosexuels, et ça ne me pose aucun problème car ce sont des gens très respectueux et tolérants. De nos jours, être religieux n'empêche pas l'ouverture d'esprit. Bien que je n'y suis pour rien, je regrette vraiment les massacres qui ont été faits soit disant au nom des religions, je ne peux même pas me dire que ces gens étaient des religieux, ils n'avaient aucune morale pour se permettre des atrocités pareilles. Il y a tellement de choses dans notre histoire que j'aurais aimé qu'elles ne se soient jamais passées...
Revenir en haut Aller en bas
dark-lapinou

dark-lapinou


Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2015

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:26

Je suis d'accord avec artikodin, ma petite grenouille fleurie, même si je comprend ta pensée (parce que j'y adhere en grande partie), surveille peut être tes mots afin de ne pas faire partir le débat en cacahuète ^^

encore une fois, il a ceux qui tolèrent et ceux qui ne tolèrent pas.
Aujourd'hui encore, il y a des massacres au nom de la religion.

Juif vs musulman
les américains qui s'entre-tuent au nom de leurs croyances multiples
les chrétiens vs les musulmans (en Afrique et moyen-orient surtout)
les catholiques vs les homo (amerique latine)

Je ne pense pas que la religion soit mauvaise en elle-même. Comme je l'ai dit, elle n'est qu'un moyen d'expression de la Foi.
Mais la religion est également un exutoire pour tout les extrémistes qui y trouvent un moyen de légitimer leurs pensées et leurs actes.

On pourrait répondre "ce n'est pas ce qu'enseigne la religion ! ces gens ne sont pas des vrais croyants !" et pourtant, quand on lit la bible, le coran ou d'autres écrits monothéistes, on y trouve beaucoup plus de références au fait de châtier ceux qui sont différents que de références au fait de se respecter les un les autres... peut-on donc réellement dire que ces gens sont dans le faux ?
D'un point de vue de la société : bien sur que oui ! ...mais d'un point de vue de la religion ....pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Artikodin




Messages : 50
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 28
Localisation : Les Chapelles, Chevilly

Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:49

Bien sûr que d'un point de vue religieux ils n'ont pas totalement faux, et peut-être que si j'étais à la place de certains qui ne jurent que par la religion, peut-être que je serais comme eux. Si je suis aussi tolérant envers les autres, ça vient certainement d'une part de l'éducation que j'ai reçu, et d'autre part de la société dans laquelle j'évolue, où l'on combat quotidiennement la discrimination sous toutes ses formes (homophobie, racisme, sexisme et j'en passe). J'ai certes eu une éducation très religieuse, mais sans oublier les valeurs républicaines, c'est ce qui fait que je suis contre la violence, qu'elle soit morale ou physique. Après bien sûr ça ne m'empêche pas de faire l'imbécile pour amuser un peu la galerie, il faut savoir décompresser aussi, je n'ai pas non plus envie de devenir un zombie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?   Débat : Croyez-vous en la réincarnation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : Croyez-vous en la réincarnation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum univers Fenrir alliance Pokemon :: Partie Externe :: Discussion publique-
Sauter vers: